Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 Apr 2011 in Diócesis, Seminario

[FR] Les séminaristes du Patriarcat et de la Custodie se rencontrent

DSCF7204Ce dimanche 3 avril, les séminaristes de la Custodie et l’ensemble des Franciscains du couvent de Saint-Sauveur, à Jérusalem, ont invité les séminaristes de Beit Jala pour un déjeuner convivial, afin que les futurs pasteurs de la Terre Sainte apprennent à mieux se connaître.

L’initiative est véritablement née de la base : les jeunes étudiants Franciscains, désireux de rencontrer leurs homologues du Patriarcat, les ont conviés à un déjeuner au réfectoire du couvent, après la messe quadragésimale du matin, au Saint Sépulcre, à laquelle tous avaient participé. En effet, les séminaristes des deux institutions assurent côte à côte le service liturgique pendant le Carême.

DSCF7196

Le P. Artemio Vitores, ofm, Vicaire de la Custodie, a exprimé sa satisfaction qu’une telle rencontre ait lieu dans ses quelques mots de bienvenue aux hôtes venus de Beit Jala. Il a ainsi souligné l’importance de moments d’échanges informels, pour tisser des liens fraternels, venant s’ajouter aux temps forts liturgiques, vécus ensemble tout au long de l’année. Quand au P. Louis Hazboun, Vice-recteur du séminaire patriarcal, il a transmis les salutations personnelles de S.B. le Patriarche Fouad Twal, qui avait exprimé plusieurs fois son souhait de voir les séminaristes intensifier leurs relations. Le P. Louis a ensuite invité les séminaristes franciscains à se rendre à Beit Jala.

« La rencontre a été très naturelle, explique Frère Alberto, nous avons découvert que nous avons beaucoup de choses en commun ». Quant à Bernard, séminariste de Beit Jala, il assure que la rencontre a été un « moment fraternel, où ont été évoquées les principales problématiques de l’Eglise en Terre Sainte, et l’importance de guider les fidèles sur un vrai chemin de foi ».

Un temps placé sous le signe de la communion ecclésiale.

Marie Malzac

DSCF7177_1