Pages Menu
Categories Menu

Posted on 14 Mar 2011 in Fiestas, Vida litúrgica

[FR] Fête du saint « Fou de Grenade » à l’Hôpital de la Sainte Famille de Nazareth

DSC05633Le 8 mars 2011, fête de S. Jean de Dieu, fondateur des « Fatebenefratelli », patron des hôpitaux, du personnel de santé et des malades, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire Patriarcal latin pour Israël, a présidé une messe solennelle en la chapelle de l’hôpital de la Sainte Famille de Nazareth, appelé aussi hôpital italien, à Nazareth.

C’est le Fr.Biagio Kozlowski, supérieur de la Communauté des Frères hospitaliers, qui a organisé la fête patronale en collaboration avec les Sœurs de Maria Bambina. Etaient présents les représentants des différentes Eglises et des communautés religieuses, les prêtres locaux, dont le P. Damiano scj, aumônier, Don Marco, sc, cérémoniaire, et le P. Vincent, sdb, chef de la chorale, ainsi que tout le personnel hospitalier et une belle assemblée de fidèles.

Lors de son homélie, l’évêque a remercié, en son nom propre et en celui de S.B. le Patriarche, les religieux/ses et tout le personnel de l’hôpital pour leur travail admirable. Il a retracé brièvement la vie remarquable de Saint Jean de Dieu, «passionné pour le service du malade jusqu’à la folie», et le message toujours actuel qu’il nous adresse aujourd’hui, en resituant son charisme dans le message du Synode des Evêques pour le Moyen-Orient, puis dans le contexte de la dernière journée mondiale du malade et du XXVème Congrès international tenu par le Conseil Pontifical pour la Pastorale de la santé.

L’année de la Famille de Saint Jean de Dieu et statistiques

A la fin de la messe le Frère Biagio a annoncé officiellement l’ouverture, proclamée par le Supérieur Général Donatus Forkan, de l’« Année de la Famille de Saint Jean de Dieu », et il a également mentionné les évènements à venir pour l’hôpital au cours de cette année particulière : l’organisation d’une visite en Espagne et en Pologne, ainsi que la création nouveaux espaces dédiés au personnel, notamment une bibliothèque.

Reprenant la parole, le Vicaire patriarcal a indiqué le sens spirituel et ecclésial de cette année: faire participer davantage les laïcs au charisme des Frères de St Jean de Dieu, mais aussi accroître l’unité et la coresponsabilité dans toutes leurs structures hospitalières. Il a également mentionné quelques statistiques intéressantes et impressionnantes à bien des égards : les Frères de S. Jean de Dieu sont aujourd’hui 1120 dans le monde, répartis en 236 communautés, présents en 52 pays ; en charge de 300 centres médicaux, ils soignent chaque année 13.997.403 malades; leur personnel compte 52.586 membres, médecins, infirmiers et employés confondus ; ils sont aidés par 7.533 volontaires.

Exposition et agapè

Mgr Marcuzzo a invité les fidèles à profiter du prochain pèlerinage des reliques de Ste Thérèse de Lisieux, qui vont passer à Nazareth et seront présentes à l’hôpital le 26 mars. Il a ensuite inauguré une petite et sympathique exposition d’œuvres réalisées par les quelques artistes amateurs que recèle le personnel : Rweydah Jubran, Elias Akleh, Jyana Mazzawi et Ghadah Noufy. Les fidèles ont pu admirer leurs réalisations avant, pendant et après le repas festif et abondant, auquel l’hôpital avait pour conclure convié ensemble le personnel et les participants.

Magali Baron

Album Picasa (8 photos)