Pages Menu
Categories Menu

Posted on 2 Mar 2011 in Diócesis, Noticias de las comunidades religiosas

[FR] Maria Voce et le Conseil des Focolari en pèlerinage à Nazareth

P1010602Vendredi 25 février 2011, la cardinal Miroslav Vlk a célébré une messe à la grotte de l’Annonciation de Nazareth en présence de Maria Emmaus Voce, présidente du Mouvement des Focolari, et de son Conseil général.

Ils terminaient ainsi trois jours de retraite spirituelle, vécue à la Domus Galilaeae, et concluaient aussi leur pèlerinage en Terre Sainte. Mgr Giacinto Boulos Marcuzzo, Vicaire Patriarcal latin pour Israël, et le P.Ricardo Bustos ofm, Gardien de la Basilique, faisaient aux Focolari les honneurs du lieu saint. Co-célébrée par 15 prêtres du mouvement, animée en arabe par le jeune groupe local Gen Luce, la messe a rassemblé aussi les Focolarini de Terre Sainte, notamment Nazareth et Haïfa, dans l’atmosphère familiale de la Grotte, véritable maison de Marie.

Dans son homélie, Mgr Marcuzzo, partant de la signification théologique de l’architecture de la Basilique, ‘tente’ de la présence divine et ‘effusion’ de l’Esprit Saint, a appelé les pèlerins à revivre la grâce typique de Nazareth où tout a recommencé: la nouveauté de vie. Il a considéré la vie de Marie comme image parfaite de l’homme nouveau et de la vie nouvelle: 1. S’ouvrir à Dieu et accueillir Jésus et sa parole; 2.Vivre durablement avec Jésus, comme lui et pour lui ; 3. Le donner au monde, comme missionnaire et apôtre. Saluant l’œuvre des Focolari, il a rappelé combien la vie de Jésus et de Marie est le vrai fondement de l’unité pour laquelle ils travaillent avec beaucoup de ferveur.

La Présidente de l’œuvre de Marie a souligné, à la fin de la célébration, « l’importance de ce pèlerinage des Focolari à Nazareth pour que tous puissent redire leur « oui » à l’incarnation du Christ dans leurs vies ». Saluant les membres présents en Galilée, elle a remercié Mgr Marcuzzo pour sa contribution en Terre Sainte à faire grandir l’œuvre de Marie. Les Focolari sont ensuite venus se recueillir devant la grotte, remerciant pour leur accueil les pères franciscains.

Magali Baron

Album Picasa (6 photos)